Eu. Euh ...

 3 septembre

Dieppe  / Eu 41 km


   Le port, les façades de Dieppe

Le quartier du Pollet. Autrefois quartier des marins.

Dieppe distant de 170 km de Paris.
Dieppe qui fut ma première escale pour un voyage vers l'Angleterre en 1969.
Avec un copain, nous avons passé la nuit dans un ascenseur pour attendre le départ du Ferry. Souvenir... Marquant.
Newhaven, London...

La marche s'arrête là.  Je me suis heurté à un mur de verre sur lequel est écrit :  fin de la Normandie !
"Je suis arrivé à bon port au Tréport 
Maintenant je m'en vais à Beauvais"

Le Tréport et Eu se jouxtent.
Eu, ville de France au nom le plus court (ex æquo ?  En 2 lettres dans les Pyrénées...).
M'étonnerait qu'une commune porte un nom d'une lettre.
Pour les recherches en ligne, c'est chiant.


    Falaises falaises......

    Un raidillon incroyable !  On passe de +10 m à 86m en une centaine de m !

   À  Criel le gîte d'étape où j'escomptais me poser, est fermé. Qu'à cela ne tienne.  Je continue.  Prolongation de 12 km pour arriver à Eu où une auberge de jeunesse peut m'accueillir. 

Pour cela, je dégote de nouveaux sentiers et sous une pluie fine je boucle le voyage dans un étonnant établissement tout en briques, escaliers en pierres, qui tient du monastère, de l'abbaye, du château (tout à côté, justement il y en a un), personne ne peut me renseigner. 
Sombre, humide, silencieux. Étrange.  Bonne fin pour méditer. Le lendemain,  je suis seul dans ces pièces immenses et voûtées.

Il s'avère que ce sont bien les dépendances du château, "cuisines et logements des ministres " qui font maintenant office d'auberge de jeunesse et de MJC.


Ma chambre / dortoir,  au fond à droite.

2 commentaires:

  1. Mais si il y a une commune d'une lettre, j'y était en février dernier ! C'est A avec un ° et ça se prononce "on" c'est sur les îles Lofoten en Norvège ! Merci pour le récit de ton voyage. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Étonnant ! Sacré Michel. Reste à trouver une ville avec zéro lettre, sans nom qui existe sans existence. Mais ceci est une autre non-histoire.
    (Écrit dans le train, 30 mn avant la destination finale morlaisienne.)
    Fin de ce voyage.

    RépondreSupprimer